J'ai le plaisir d'inaugurer la catégorie CULTURE avec un monument qui nous fascine tous d'autant plus en cette saison. L'été à Paris la chaleur s'installe, alors pourquoi ne pas se rafraîchir dans les jardins ou dans les musées ? Avec près de 10 millions de visiteurs par an, la visite culturelle de l'été c'est bien sûr le Château de Versailles ! En famille, entres amis, en couple ou seule, il regorge de trésors !
Je vous livre ainsi les bons plans, des anecdotes historiques et un petit guide des plus beaux spots du Château pour passer une journée mémorable dans ce lieu chargé d'histoire.

A savoir : les bons plans

Moins de 26 ans ? La visite est gratuite! Alors inutile de faire la queue pour acheter un billet, rendez-vous directement aux portiques de sécurité et présentez votre carte d'identité. Vous aurez gagné 1 heure de queue. Si vous voulez voir la liste de gratuité complète, c'est sur le site officiel du Château de Versailles par ici.

Les jardins du château sont gratuits pour tous sauf les jours de Grandes Eaux ou Eaux Musicales.


Vous pouvez bénéficier de visites gratuites dans tous Paris avec le Pass jeune gratuit pour en savoir plus c'est par ici.

Un peu d'histoire

Qui lança sa création ?
En 1623, Louis XIII décida de faire construire un pavillon de chasse mais c'est Louis XIV qui lance les grands travaux pour construire ce que Versailles est aujourd'hui. Pas moins de 36 000 hommes vont y travailler pendant 43 années!

Savez-vous qui a vécu dans ce château ?
C'était la résidence du roi Louis XIV, Louis XV et Louis XVI ainsi que Napoléon. Pourtant à l'origine des grands Travaux, Louis XIII n'y a pas séjourné.

Quels architectes ont contribué à sa construction ?
Le Vau et Mansard sont à l'origine des travaux du Château. A ne pas confondre avec Le Notre qui était à l'origine des jardins à la française.

Combien de pièces existe t-il dans le château ?
Pas moins de 2300 pièces, dont 1 000 visitables.

Combien d'hectares représentent les parcs et jardins ?
815 ha (soit l'équivalent de 1 000 stades de foot!).

Combien de bassins et fontaines ?
Il y a 2 000 fontaines, aujourd'hui seules 1700 sont fonctionnelles. Et pour éviter le gaspillage, elles n'étaient actionnées que pendant la promenade du roi.

Les plus beaux spots du château de Versailles :

Le Petit et le Grand Trianon
Surnommé le Trianon de Marbre, le Grand Trianon était la résidence de Napoleon 1er.

Il est assez excentré, situé à une trentaine de minutes à pied du château. Prévoyez une après-midi pour visiter le Grand Trianon, le Petit Trianon et le Hameau de la Reine.

La galerie des Glaces
La galerie des Glaces doit son surnom aux 357 miroirs arborés sur les murs.

Le saviez-vous ?

Cette galerie de 73m de long était anciennement une terrasse !

La chambre de la Reine
La chambre "girly" de la Reine, à l'image de Marie-Antoinette fait penser au film de Sofia Coppola pas vous ?
La chambre du Roi
Situé au centre du pavillon central, elle se trouve à l'Est car le Roi Soleil se levait à l'Est comme le soleil !
Les jardins symétriques et fontaines

Et pour finir une petite pause macaron ?

J'espère que cette virée historique vous a plu, le Château de Versailles n'a plus aucun secret pour vous. Je vous dis à très vite pour un prochain rendez-vous culturel !

Crédit photos : Lilibluecherry et SingulierFeminin