Dans la vie quotidienne, ma cuisine ne ressemble pas à un atelier d’artiste. Je délaisse souvent mes recettes minutieuses et photogéniques au profit de recettes familiales, gourmandes et toujours très faciles à faire. Il y a quelques temps, l’envie m’a pris de confectionner une tarte au citron meringuée rustique, au goût de miel et légèrement parfumée au basilic. Aidée de mon KitchenAid Mini tout rose, cette petite tarte était sur la table, prête à être dégustée pour le dîner du soir. J’ai trouvé son allure imparfaite très touchante et régressive…et tellement plus proche de la réalité !


INGREDIENTS. (Pour une tarte de 4/5 personnes)

La pâte sablée : 200g de farine Une cuillère à café de levure Sucre extra fin : 60 g Beurre pommade : 165g Poudre d’amande : 30g

1 : Dans une jarre, mélangez la farine, la levure, le sucre et la poudre d’amande. Ajoutez le beurre pommade et pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte. Rajoutez un peu de farine sila préparation est trop collante. A l’aide d’un rouleau, étalez votre pâte entre deux feuilles de papier cuisson et laissez-la reposer au réfrigérateur½heure. Enfin, déposez votre pâte dans le moule et faites-la dorer au four environ 30 –40 minutes. Réservez.


Le lemon curd : 3 gros citrons bio Quelques feuilles de basilic bio Sucre blanc : 120g 30g de miel 3 œufs30 grammes de beurre doux Une CS de maïzena

2 : Pressez les citrons, éliminez les pépins. Dans une casserole, faites chauffer doucement le jus de citron avec les feuilles de basilic et le sucre. Laissez fondre et retirez du feu. Couvrir et laissez infuser environ 30 minutes. Après infusion, filtrez votre mélange et récupérez le liquide puis battez vos œufs et ajoutez-le au mélange. Mettez à chauffer sur feu doux, ajoutez votre maïzena (délayée dans un peu d’eau froide) et battez environ 10 minutes, jusqu’à que le lemon curd épaississe. Pour qu’il soit bien lisse, mixez-le. Laissez refroidir au frais et disposez-le sur votre fond de tarte. 
La meringue italienne : 2 blancs d’œuf 150g de sucre blanc Quelques gouttes de jus de citron 50ml d’eau froide Un thermomètre à sucre.                                                                          


3 : Dans une casserole, mélangez le sucre, les gouttes de jus de citron et l’eau puis faites chauffer jusqu’à 118° (max 120°) jusqu’à obtention d’un sirop de sucre. Pendant la cuisson, commencez à monter doucement vos blancs en neige. Quand les blancs en neige commencent à devenir mousseux, accélérez le fouettage et versez le sirop de sucre en mince filet sur la meringue. Elle va cuire doucement (et ne retombera pas). Quand votre meringue est bien ferme et brillante, arrêtez le batteur. A l’aide d’une spatule, disposez votre meringue sur la tarte. Pour dorer votre meringue, aidez-vous d’un mini chalumeau de cuisine.

Et pour pouvoir imprimer votre fiche recette, c'est juste ici, ou en dessous :