Le mois de Juillet se lance à peine et avec lui, la saison des vacances. Pourtant, la plupart d'entre nous ne peut pas prendre deux semaines de vacances en été, mais seulement un week-end de temps à autres. 
Alors, pour ceux-là, ne désespérez pas ! Il est possible de se ressourcer le temps d'un week-end sur notre belle cote française. Pour cela, je vous propose un petit séjour sur l'Ile de Ré


Pour vous faire voyager quelques peu, je vous propose donc de vous munir d’un vélo et de me suivre parmi ces lieux immanquables sur l’île de Ré. Une balade qui durera toute la journée et qui vous fera voir l’île sous toutes ses coutures. Pour les moins sportifs, optez pour un vélo électrique ! A moins que vous ne souhaitiez plus pouvoir bouger un muscle de lendemain. 



Le premier jour : Samedi

Prenez vos vélos à Saint-Martin-en-Ré. Mais avant de commencer à pédaler, je vous propose de vous rendre sur le port et de petit déjeuner avec un jus d’orange frais et des viennoiseries face aux voiliers. 
Commencez ensuite à pédaler pour sortir de cette forteresse Vauban. Sortez par la porte qui longe l’océan, en direction d’Ars-en-Ré. Vous passerez sur un pont pavé et arriverez sur un rond point. Arrêtez vous à cette intersection et retournez-vous ! Cette forteresse n’est-elle pas magnifique ? De quoi être vite transporté au moyen-Âge. Et ces ânes ? Ne donnent-ils pas un charme pittoresque à ce village ? 

Pour continuez votre route, choisissez de passer par le front de mer. Vous traverserez ainsi les vignes et pourrez ressentir les embruns de l’océan tout de long. Pédalez tranquillement. 
Tiens, un point de vue. Sur l’emplacement de cette vieille tour de garde, gardez votre vélo, buvez un coup d’eau et observez ces teintes de bleu. L’océan se confond avec le ciel et seul les voiles blanches vous ramènent à la réalité. 
Continuez maintenant sur ces remparts. Tenez ! A votre droite des petits restaurants. Vous ne trouverez pas des huitres plus fraiches qu’ici. A peine sorties de l’eau, à peine dégustées. Et là ! Les marais salants. En semaine vous pourrez facilement observer la cueillette de sel. Si vous le souhaitez, vous pouvez même prêter main forte ! Autrement, ne vous inquiétez pas, sur votre chemin vous trouverez des marchands ambulants

Une fois arrivée à Ars-en-Ré, je vous propose de déjeuner sur la place du marché, face au clocher noir et blanc ! Dégustez des fruits de mers ou du poisson mais réservez les moules pour le soir ! 
Ensuite, revenez vers Saint-martin en passant par les champs. Remplis de coquelicots, de bleuets, de blés, et autres fleur des champs, vous aurez la chance d’observer des abeilles et multiples papillons. Pour diner ? traversez le port de Saint martin pour déguster des moules marinières entourées de bateaux. 


Le deuxième jour : Dimanche

Le lendemain, je crois que vous aurez envie de prendre la voiture. Rendez-vous alors sur la route de La Flotte pour visiter les ruines de l’Abbaye des Chateliers. Puis repartez dans l’autre sens vers la pointe du Fier et profitez-en pour mangez dans la gargote qui jouxte la mer puis pour vous baignez. Profitez de cette journée.
En milieu d’après midi, rendez-vous au phare des baleines pour déguster une glace (salée ou sucrée) à la Martinière. pour ma part ce sera Orange-annelle et Violette. Et vous ? 
Montez ensuite au phare pour profiter d’une vue à 360° sur l’île ainsi que la jolie plage de galets et murettes dans l’océan. 
En longeant la plage vers la droite, vous pourrez observer un très joli coucher de soleil rose comme on les aime. 
Le soir, je vous propose de déguster une bonne crêpe sur le port de La Flotte

Je crois que ce week-end ne fera que participer à votre dépaysement. Vous rentrerez fatigués de tant de marche, mais reposés par l’air frais de l’océan ! Et surtout, vous verrez comme il est possible de se ressourcer autant en un week-end qu'en une semaine. 


Le parcours en résumé :

Jour 1 : 

- Saint-Martin-en-Ré
- Vélo vers Ars-en-Ré
- Route de l'Océan
- Déjeuner sur la place principale d'Ars-en-Ré
- Retour à Saint-Martin pour les terres et les champs
- Diner sur le port de Saint-Martin

Jour 2 :

- Visite des ruines de l'Abbaye des Chateliers 
- Déjeuner sur la plage de la pointe du Fier
- Plage de sable et galets
- Glace à la Martinière, au pied du phare des baleines
- Montée du phare
- Coucher de soleil sur la plage
- Diner dans une crêperie sur le front de mer de La Flotte.